Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: la CPME redoute un "enchaînement" de hausses réciproques
information fournie par Boursorama avec AFP 02/04/2025 à 10:54

Le président de la CPME Amir Reza-Tofighi a dit mercredi redouter un "enchaînement" de hausses réciproques de droits de douane néfaste à l'économie, tout en espérant que l'Union européenne (UE) soit "forte dans la négociation".

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Alors que la planète économique est suspendue à l'annonce mercredi soir par le président américain Donald Trump de nouveaux droits de douane, M. Reza-Tofighi a reconnu être "inquiet" sur la radio Franceinfo.

"On est inquiets, parce que les droits de douane, c'est un peu comme la machine à taxe qu'on a en France: une fois qu'on commence, on ne sait jamais quand ça s'arrête, l'UE va devoir répliquer et il va y avoir un enchaînement", aux dépens "des consommateurs, puisque les prix vont augmenter, et des entreprises, qui vont devoir soit perdre des marchés, soit prendre sur leurs marges", a expliqué le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

M. Reza-Tofighi a critiqué la première réponse faite par l'UE, à partir d'une liste de produits "d'il y a cinq ans, plus du tout à jour". Cela a donné l'impression, selon lui, que "face aux États-Unis qui peuvent prendre des décisions rapidement, l'UE, elle n'est pas capable d'agir rapidement".

"Il faut être dans une logique de négociation" avec M. Trump, "mais être fort", a-t-il préconisé. "Il faut voir ce qui peut faire mal" aux Etats-Unis, "et décider d'une façon stratégique" de droits de douane réciproques, a-t-il développé.

Le président de la CPME s'est dit favorable à ce que les secteurs les plus touchés "soient protégés, par des subventions, des aides" publiques.

Interrogé par ailleurs sur le jugement rendant immédiatement Marine Le Pen inéligible pour cinq ans, M. Reza-Tofighi a dit "s'inquiéter beaucoup" des menaces de censure du gouvernement qui pourraient suivre.

"Moi, je veux juste qu'on ne mélange pas notre économie, nos entreprises et un sujet qui est judiciaire": "on a bien vu les conséquences de la censure du précédent gouvernement, a-t-il rappelé, cela a été très dur pour notre économie, pour les entreprises".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite