Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: la CPME redoute un "enchaînement" de hausses réciproques
information fournie par Boursorama avec AFP 02/04/2025 à 10:54

Le président de la CPME Amir Reza-Tofighi a dit mercredi redouter un "enchaînement" de hausses réciproques de droits de douane néfaste à l'économie, tout en espérant que l'Union européenne (UE) soit "forte dans la négociation".

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Alors que la planète économique est suspendue à l'annonce mercredi soir par le président américain Donald Trump de nouveaux droits de douane, M. Reza-Tofighi a reconnu être "inquiet" sur la radio Franceinfo.

"On est inquiets, parce que les droits de douane, c'est un peu comme la machine à taxe qu'on a en France: une fois qu'on commence, on ne sait jamais quand ça s'arrête, l'UE va devoir répliquer et il va y avoir un enchaînement", aux dépens "des consommateurs, puisque les prix vont augmenter, et des entreprises, qui vont devoir soit perdre des marchés, soit prendre sur leurs marges", a expliqué le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

M. Reza-Tofighi a critiqué la première réponse faite par l'UE, à partir d'une liste de produits "d'il y a cinq ans, plus du tout à jour". Cela a donné l'impression, selon lui, que "face aux États-Unis qui peuvent prendre des décisions rapidement, l'UE, elle n'est pas capable d'agir rapidement".

"Il faut être dans une logique de négociation" avec M. Trump, "mais être fort", a-t-il préconisé. "Il faut voir ce qui peut faire mal" aux Etats-Unis, "et décider d'une façon stratégique" de droits de douane réciproques, a-t-il développé.

Le président de la CPME s'est dit favorable à ce que les secteurs les plus touchés "soient protégés, par des subventions, des aides" publiques.

Interrogé par ailleurs sur le jugement rendant immédiatement Marine Le Pen inéligible pour cinq ans, M. Reza-Tofighi a dit "s'inquiéter beaucoup" des menaces de censure du gouvernement qui pourraient suivre.

"Moi, je veux juste qu'on ne mélange pas notre économie, nos entreprises et un sujet qui est judiciaire": "on a bien vu les conséquences de la censure du précédent gouvernement, a-t-il rappelé, cela a été très dur pour notre économie, pour les entreprises".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants arrêtés alors qu'ils tentaient de traverser la Manche sont débarqués à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 9 février 2025 ( AFP / Ben STANSALL )
    information fournie par AFP 07.08.2025 13:14 

    Le Royaume-Uni a annoncé jeudi avoir placé en détention les premiers migrants arrivés sur des petits bateaux et ayant vocation à être renvoyés "dans les prochaines semaines" en France dans le cadre du traité franco-britannique entré en vigueur mercredi. Ce nouveau ... Lire la suite

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

  • Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:47 

    Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé, selon le parquet de Vienne qui a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité ... Lire la suite

Pages les plus populaires